The Trusty Tahr débarque ! | Ubuntuser.com

À peine Ubuntu 13.10 est-elle sortie que débute un nouveau cycle de développement. The Trusty Tahr occupera la presse linuxienne durant les six mois à venir et inaugure la route vers ce qui sera la prochaine version à durée de vie étendue (LTS).

Vendredi dernier, Mark Shuttleworth, le « sabdfl » d’Ubuntu, a dévoilé dans l’un de ses habituels billets où il s’amuse avec les allitérations le nom de code utilisé pour le cycle de développement qui s’amorce : « The Trusty Tahr« , que l’on peut traduire en français par « le tahr sûr ». Shuttleworth fait explicitement référence au tahr de l’Himalaya, un cousin du bouc et du chamois originaire d’Asie. En 1936, deux tahrs se sont évadés d’un zoo d’ Afrique du Sud — le pays d’origine de Shuttleworth — et ont fondé une petite population dans la montagne de la Table.

Comme de coutume, le choix d’un animal emblématique annonce les couleurs qui teinteront les objectifs de la prochaine version d’Ubuntu. Perché sur les hauts terrains escarpés, le tahr est symbole d’assurance, mais aussi de hardiesse et d’intrépidité ; il évoque donc les deux faces que prendra ce cycle de développement.

Du côté des postes de travail et des serveurs, Ubuntu 14.04 LTS se concentrera sur le raffinement, maintenabilité et la performance — avec peut-être comme seul grand changement l’arrivée de XMir (mais ce n’est pas encore confirmé). Du côté des terminaux mobiles, le développement est trop jeune pour se limiter à ces objectifs, et continuera sa progression vers l’atteinte de la convergence des plate-formes (téléphone, tablette, téléviseurs et ordinateurs), avec une version mobile stabilisée et plus complète et peut-être une première version pour tablette. D’autres surprises pourraient faire également parler d’elles : un possible premier téléphone ayant déjà Ubuntu Touch préinstallé et un premier aperçu de la future version d’Unity 8 sur postes de travail.

Dépôts ouverts, images ISO prêtes : en route vers le vUDS

À peine le nouveau nom dévoilé, les dépôts sont maintenant ouverts, initialisant réellement le cycle de développement, a annoncé Matthias Klose, ingénieur logiciel chez Canonical. Les premières images ISO du média d’installation portant la patte du tahr sont aussi apparues dans le serveur cdimage.ubuntu.com. Pour le moment, les différences avec Ubuntu 13.10 sont extrêmement minimes. Une synchronisation des paquets en provenance de Debian Unstable est actuellement en cours.

Ceci pave donc la voie vers le prochain (virtual) Ubuntu Developer Summit, la rencontre en ligne où les différents acteurs du développement d’Ubuntu discutent des grands axes du prochain cycle. Le prochain vUDS aura lieu du 19 au 21 novembre 2013, de 14h à 20h UTC.