Dans une rencontre sur IRC qui a eu lieu jeudi dernier, la communauté de Xubuntu a décidé de ne pas faire de Mir et XMir le gestionnaire d’affichage par défaut pour la mouture 13.10, à venir au mois d’octobre.
Oliver Ries et Thomas Voß, qui travaillent activement sur le projet Mir, ont d’abord fait un résumé de la situation. Des nouvelles fonctions et optimisations concernant la prise en charge de multiples moniteurs et du contournement de la composition graphique prennent davantage de temps à être déployées dans un PPA de test. De plus, une faille de sécurité majeure, dont la correction est critique, doit être complétée avant la sortie de la version stable d’Ubuntu 13.10. Ces révisions prennent davantage de temps que prévu, mais devraient être terminées pour la période de gel (FeatureFreeze) le 29 août.
À partir de ce compte-rendu, les participants à la réunion ont procédé à un premier vote : l’équipe devrait-elle attendre le déploiement de ces améliorations à (X)Mir avant de prendre une décision quant au choix du gestionnaire d’affichage par défaut pour Xubuntu 13.10 ? À majorité, la proposition a été refusée. Selon la petite équipe de développeurs et de testeurs, la date de publication de la version finale de Xubuntu est trop proche pour se permettre un délais supplémentaire avant de faire un choix final. Beaucoup d’efforts ont été investis dans les tests de (X)Mir, et il est temps de se concentrer sur d’autres tests de Xubuntu en général, disent-ils.
Sans surprise, un second vote (à savoir : Mir doit-il devenir le serveur graphique par défaut de Xubuntu 13.10 ?) a lui aussi eu un résultat négatif. Certes, Mir pourra être installé manuellement par les utilisateurs, mais le gestionnaire d’affichage par défaut demeurera X.Org pour la prochaine version de Xubuntu.
Le passage à Mir pourra être réévalué pour Xubuntu 14.04, quand le projet sera davantage mature et testé.
Source : Xubuntu community meeting, 22 Aug