Toujours sur l’actualité de l’Ubuntu Developers Summit (UDS), on retrouve une session assez intéressante de Chris Kenyon, responsable OEM d’Ubuntu.
Les retours de Chris Kenyon sont plutôt positifs (même si ce n’est pas la personne la plus objective sur le sujet). Et il faut dire que les chiffres donnés sont plutôt intéressants. Ainsi, lors de son intervention, on a pu apprendre que les ventes de machines sous Ubuntu ont représenté un total de 7,5 G$. Voilà qui commence à représenter un chiffre significatif pour une distribution GNU/Linux.
La listes des revendeurs s’agrandit
Dell a été le premier à entrer dans la liste des grands revendeurs, et cette dernière s’agrandit régulièrement. Ainsi, s’y sont ajoutés cette année Asus, notamment en Europe, et aussi Lenovo. Dernier revendeur en date : HP, qui a lancé également des machines en Asie il y a quelques jours seulement.
Malheureusement pour nous, la grande majorité des ventes se font en Asie, notamment en Chine, avec l’ouverture de plus de 400 kiosques en partenariat avec Dell. Les autres constructeurs devraient suivre la même stratégie en misant d’abord sur les marchés asiatiques et des pays émergents. On ne perd toutefois pas espoir de voir ces machines débarquer en Europe également.
L’impact de ces ventes en Chine permet à Canonical de mettre un peu plus de pression sur les constructeurs et les fabricants de matériel en tous genres afin de développer des pilotes officiels pour les systèmes Linux et assurer leur prise en charge et l’assistance technique.
Chris Kenyon a ajouté :
“[Vendre des portables en Chine] implique que nous mettions la pression sur tous les vendeurs de matériels, pour que ceux qui font les pilotes pour le Bluetooth, pour les écrans, pour les cartes graphiques, pour les processeurs fassent en sorte que les dernières technologies fonctionnent avec Ubuntu. »
“Tous les jours ou toutes les semaines, nous sommes en contact avec des partenaires industriels, pour être sûr que leur prochaine génération de périphériques qui sortiront des usines fonctionnent [avec Ubuntu]. »
De fait, aujourd’hui, Canonical travaille en collaboration avec les plus gros fournisseurs dans le but d’améliorer au mieux la prise en charge des matériels avec Ubuntu et les systèmes Linux en général.
Ubuntu Vs Apple
Chris a continué sa présentation en prenant en comparaison les ventes d’Apple. En effet, Apple a vendu environ 6,5 millions d’ordinateurs en 2007 et un peu moins de 10 millions en 2008.
Ubuntu se situerait entre ces deux données, en ce qui a trait au nombre de machines livrées en 2011 avec ce système d’exploitation libre. Il atteint ce résultat seulement entre 4 et 5 ans après Apple. C’est un chiffre intéressant, et une manière de montrer qu’Ubuntu est déjà bien positionné sur le marché et qu’il est sur la bonne route pour percer davantage.
À l’avenir, Canonical souhaite prendre 9% de parts de marché sur les systèmes préinstallés lors des ventes d’ordinateurs. Un objectif ambitieux.
Ubuntu en entreprise
Dans la seconde partie de son intervention, Chris a présenté 3 exemples de contrats de déploiement conclus entre Canonical et des grandes entreprises :
- Cap Gemini, qui a déjà déployé 1000 postes de travail et devrait en déployer au total 10 000 sur deux ans ;
- Allied Irish Bank, qui devrait faire passer les 7 500 postes de travail de ses 600 agences sous Ubuntu avec LDAP ;
- LVM Insurance, qui fait installer 10 000 postes de travail.
Il a évoqué aussi d’autres déploiements qui n’ont pas été réalisés par Canonical
- Le ministère néerlandais de la défense, avec 40 000 postes de travail ;
- Google, avec 10 000 postes de travail.
Après appréciation de ces quelques chiffres, on ne peut que féliciter ce succès. On attendra toutefois avec impatience les résultats de 2012 pour observer une tendance et un rythme de croissance. On aimerait également que Canonical fournisse des détails sur ses résultats financiers pour étudier de manière plus objective l’évolution de l’entreprise.
Via : OMG Ubuntu
Vidéo de présentation
Tags: Canonical UDS