Lancé il y a maintenant six mois, le projet de convergence d’Ubuntu entre les plateformes mobile et bureautique suit tranquillement sa route. Début juin, Canonical a annoncé la formation d’un groupe de consultation pour les opérateurs souhaitant diffuser Ubuntu Touch.
Il n’est toutefois pas encore question d’une version massivement distribuée par des opérateurs dès le mois d’octobre ni d’une version déjà embarquée dans certains modèles de mobiles. La première version stable d’Ubuntu Touch sera avant tout une version démontrant les capacités d’Ubuntu adaptée à un contexte d’utilisation sur plateforme mobile. Elle est donc à considérer davantage comme une « plateforme promotionnelle ».
Accord avec les opérateurs
Canonical a formé, à la mi-juin, un groupe de consultation pour les opérateurs de téléphonie mobile, qui pourront ainsi suivre et influencer le développement d’Ubuntu Touch pour un lancement commercial. Lors de l’annonce initiale, huit opérateurs ont officiellement rejoint le Carrier Advisory Group (CAG). On les retrouve parmi plusieurs marchés :
- Deutsche Telekom
- Everything Everywhere (EE)
- Korea Telecom
- Telecom Italia
- LG UPlus
- Portugal Telecom
- SK Telecom
- un opérateur espagnol qui n’a pas été nommé (mais soupçonnée d’être Telefónica)
Quatre autres opérateurs, indonésien (PT Smartfren Telecom), chinois (China Unicom), australien et étasunien, font également partie du groupe — et Mark Shuttleworth souhaiterait recruter des joueurs nippons et africains. Canonical espère qu’au moins un opérateur dans chacun des grands marchés téléphoniques adhérera au CAG.
Les rencontres du CAG se dérouleront autour d’enjeux importants tant pour l’avancée d’Ubuntu Touch que pour les besoins des opérateurs : éviter une possible fragmentation des plateformes mobiles, évaluer comment les opérateurs pourront se différencier sur leur marché, positionner la plateforme dans les marchés des consommateurs et des entreprises, etc.
Ajout du 16/07/2013 :
Comme le mentionne Act dans les commentaires, l’opérateur étasunien ayant rejoint le CAG est Verizon. Et un treizième joueur se joint à l’équipe : MTN, un opérateur présent dans 21 pays d’Afrique et du Moyen-Orient.
Ajout du 31/07/2013 :
L’opérateur australien Telstra a joint le CAG. Il sera sans doute le dernier, puisque les inscriptions au groupe se terminent à la fin du mois — soit dans moins de 24 heures.
Ajout du 01/08/2013 :
L’opérateur étasunien T-Mobile USA a joint le CAG.
Tags: CAG Ubuntu Touch