Toujours dans le but d’améliorer la qualité générale d’Ubuntu, la politique de mises à jour devrait être revue à partir d’Ubuntu 13.04.
Mises à niveau (changement de version) :
Le passage d’une version d’Ubuntu à une version plus récente n’est pas toujours une partie de plaisir. C’est un processus complexe qui pose encore de nombreux problèmes aux utilisateurs. De nombreux paramètres doivent être pris en compte et les configurations des logiciels des utilisateurs peuvent poser des difficultés variées.
On devrait commencer à voir évoluer ce processus de mise à niveau partir d’Ubuntu 13.04. Parmi les premières pistes envisagées, on retrouve les trois points suivants :
- La phase de téléchargement des nouveaux paquets devrait être isolée de manière à éviter tout changement au système d’exploitation tant que tout les nouveaux paquets ne sont pas téléchargés. Ainsi, le gestionnaire de mises à jour utiliserait une source de serveurs différente, sans modifier celles du système d’origine. Les fichiers seraient téléchargés dans un répertoire temporaire spécifique, et le gestionnaire de mises à jour ne serait plus bloqué lors de cette période de téléchargement ;
- La mise à niveau pourrait se faire dans un environnement graphique limité, pour éviter les interférences causées par le remplacement de pilotes graphiques propriétaires — ceci est souvent une source de problèmes suite à une mise à niveau, empêchant de charger une session graphique ;
- Un système de récupération devrait se mettre en marche au cas où la mise à niveau n’aurait pas pu se terminer avec succès ou lorsque le système d’exploitation aurait redémarré avant la fin de l’installation en cours.
Les mises à jour par phase :
Autre nouveauté intéressante : la mise en place de mises à jour par phases. Que ce soit pour des mises à jour mineures ou des montées en versions, un nouveau mode de diffusion devrait permettre de procéder par étape. Les mises à jour seraient en effet diffusées de manière progressives vers les utilisateurs. Elles débuteraient par un petit groupe d »utilisateurs, puis un groupe suivant si tout s’est déroulé sans anicroche dans le groupe précédent. Le système de rapport des bugs, actif par défaut depuis Ubuntu 12.04, s’occuperait de faire automatiquement des suivis vers les développeurs. Il serait ainsi possible pour eux de bloquer la diffusion d’une mise à jour qu’ils constateraient problmatique.