La complexité de l’informatique est parfois source de dysfonctionnement. Il est possible de désactiver les alertes demandant l’envoi d’un rapport après un bug.
Rapporter un bug (dysfonctionnement) est essentiel ! C’est particulièrement vrai dans le milieu du logiciel libre, car de nombreux contributeurs à travers le monde travaillent à corriger ces anomalies. Depuis sa version 12.04 LTS, Ubuntu active par défaut le programme nommé Apport. Ce programme affiche une fenêtre pour rapporter un bug lorsqu’il détecte un dysfonctionnement. Il se révèle pratique pour améliorer le système.
Cependant, il relève parfois des faux positifs. De plus, il peut paraître inutile, voire déstabilisant, pour les utilisateurs qui n’ont pas les compétences pour enquêter davantage sur les sources des problèmes et les comparer avec les rapports déjà envoyés dans Launchpad, le site où sont rapportés les bugs de la distribution.
Un administrateur système peut alors choisir de désactiver les alertes d’Apport.
Compétences requises: 1/5
Désactiver Apport
La manipulation de désactivation est simple et doit être exécutée à partir d’un compte administrateur. Ouvrez d’abord un terminal. Puis, exécutez cette commande pour ouvrir le fichier de configuration de Apport :
gksudo gedit /etc/default/apport
Remplacez alors la valeur de la variable « enabled » par 0.
enabled=1 : les demandes de rapport sont activées
enabled=0 : les demandes de rapport sont désactivées
Enregistrez la modification, puis fermer Gedit.
Rapporter un bug
Même si Apport est désactivé, vous pouvez toujours rapporter un bug en utilisant la commande ubuntu-bug.
Dans un terminal, saisissez la commande suivante :
ubuntu-bug
Par exemple, si l’interface Unity s’arrête inopinément, il vous faudra saisir :
ubuntu-bug unity
Suivez ensuite la procédure affichée à l’écran.