Steam : bilan d’une année | ubuntuser.com – Toute l'actualité sur Ubuntu

Un an après la disponibilité de Steam sur Ubuntu, il est temps de tirer un premier bilan. Une année riche en annonces pour les jeux vidéo dans nos distributions GNU/Linux.

Longtemps une rumeur, notamment entretenue par le site anglophone Phoronix, Steam sur GNU/Linux a longtemps nourri les sceptiques, et nombreux étaient ceux qui ne croyaient pas à l’arrivée d’un tel portage. Un an après sa mise à disposition par Valve, faisons le point d’une année 2013 plutôt active.

Les jeux disponibles

Selon la base de donnée non-officielle, au 7 Novembre 2013, ce sont actuellement 237 jeux qui sont disponibles sur GNU/Linux et 305 au total si l’on compte les titres qui pourraient être disponibles prochainement. Cela représente  10,59% (et 13,63%) du total des jeux disponibles dans la plateforme Steam. Un joli résultat après seulement une année d’activité.

Valve a porté, de son côté, la majorité de son catalogue vers GNU/Linux (23 jeux sur 27), et on a vu de nombreux studios indépendants joindre cette initiative. Il manque encore certains titres de grand éditeurs qui pourraient débarquer l’an prochain… mais rien n’est moins sûr.

Si l’on regarde un peu plus dans le détail, on s’aperçoit qu’environ 20% des jeux publiés cette année sont disponibles également sur GNU/Linux. Valve continue de travailler avec les développeurs pour les pousser à distribuer leurs jeux dans Steam. L’une des motivation est notamment la sortie prochaine de la SteamBox.

Valve et le libre

La SteamBox devrait certes inciter les développeurs à porter plus de jeux vers Steam, mais pas seulement. Si Steam et les jeux développés par Valve sont tous propriétaires et souvent avec DRM, Valve travaille depuis deux ans avec certains acteurs du libre.

Valve a ainsi embauché le développeur du framework SDL. Ce dernier facilite le travail des développeurs lorsqu’il s’agit de rendre disponible un jeu quelque soit la plateforme (y compris GNU/Linux). C’est une solution qui a l’avantage d’être multi-plafeforme et de prendre en charge de nombreux langages de programmation. Lorsqu’il s’agit de porter un jeux vers GNU/Linux, SDL rend la tâche plus aisée.

La dernière version, SDL 2.0, a été publiée en août dernier et apporte de nombreuses améliorations. Les prochaines évolutions devraient notamment apporter la prise en charge du protocole Wayland et du gestionnaire d’affichage Mir.

De manière moins visible, Valve a également travaillé à l’amélioration de certains outils pour faciliter la recherche de bugs dans la gestion de la 3D sous GNU/Linux. Elle travaille également depuis deux ans avec Intel, AMD et nVidia dans le but d’optimiser et rendre plus performants les pilotes actuellement disponibles pour GNU/Linux.

Steam OS

Annoncé en septembre dernier, Steam OS est l’une des trois briques autour desquelles se construit le futur de Steam. Peu d’informations ont encore filtrés. On sait qu’il sera basé sur une distribution GNU/Linux personnalisée par Valve. Elle intégrera Steam Big Picture en tant qu’interface par défaut, mais on n’en sait pas beaucoup plus actuellement.

Steam Box

Les Steam Box sont également une grande inconnue. Valve a lancé un premier programme de bêta-test et va envoyer environ 300 consoles construites par ses soins. Selon les informations glanées, plusieurs modèles seraient envoyés avec une configurations différentes. De la version basique et peu puissante servant uniquement de stations de diffusion à des machines haut de gamme puissantes, l’idée est de tester ces différents scénarios et d’obtenir les retours des utilisateurs pour affiner la ou les configurations finales.

Il reste encore beaucoup de zones grises. Valve a toutefois présenté à certains médias une version de ses prototypes lors d’une présentation spéciale.

La machine présentée était une machine plutôt haut de gamme, avec un processeur Intel Core i7 et une carte graphique nVidia GeForce GTX 780 compris dans un châssis compact. En bref : un PC relativement standard dans son choix d’équipement, auquel il ne manque qu’un lecteur de CD/DVD/Blu-Ray.

Steam Pad

Le Steam Pad est à première vue relativement classique de par sa forme et peut faire penser aux manettes pour XBOX. Il intègre toutefois quelques nouveautés intéressantes :

  • Au lieu des habituel sticks analogique on retrouve deux surfaces tactiles avec retour de force. Si on en sait encore peu, on sait que leur comportement a été finement étudié pour reproduire un usage via la souris, et s’adapter aux différents cas d’utilisations.
  • Un écran central devrait afficher des informations selon le jeux et servira également comme zone d’action supplémentaire.

Nous ne disposons pas encore de retours d’utilisateurs indépendants, il est donc difficile de s’exprimer sur le sujet, mais les retours des différents éditeurs et journalistes sont plutôt positifs. Et selon ces derniers, la solution choisie par Valve permettrait de s’approcher de la précision offerte par une souris. Malgré tout il ne serait pas toujours adapté à l’ensemble des jeux disponibles sur Steam et les éditeurs devront sûrement faire un travail complémentaire pour adapter la jouabilité de leur jeux.

A la différence de la console – dont la fabrication ne sera pas réalisée par Valve – ce sera bien Valve qui devrait fabriquer la manette et la fournir aux assembleurs de la console. Elle sera accompagné d’une API intégré. Que ce soit pour l’API ou le pilote, on ne sait pas si ils seront libres ou propriétaires.

Une année 2014 prometteuse ?

Si on peut considérer l’année 2013 comme une année de préparation pour Valve, les choses devraient s’accélérer en 2014. C’est en effet en Janvier 2014 que devraient être annoncés et présentées les premières consoles lors du CES de Las Vegas. On connaîtra donc quelles sont les constructeurs impliqués et quels choix de configurations seront offerts aux clients. Le CES sera suivit par un événements Valve réservés aux développeurs souhaitant travailler sur la SteamBox.

Enfin les première Steam Box pourraient arriver en milieu d’année 2014. Le catalogue de jeux pour la SteamBox et pour Linux devrait continuer de gonfler durant cette période. Et même si il ne faut pas s’attendre à voir les partenaires de Valve vendre autant de SteamBox que de PS4 ou XBox One il sera intéressant de voir quel accueilli leur sera réservé.