Sans nouvelle depuis le début d’année à propos de ce projet, Canonical rompt le silence avec une vidéo de promotion.
C’est en février 2012 que Canonical dévoile Ubuntu for Android (Ubuntu pour Android). Le principe est simple et ingénieux. En effet, Canonical propose une utilisation « deux en un » pour nos smartphones. Lorsqu’un appareil contiendra Ubuntu for Android, il se comportera comme téléphone classique sous Android en usage nomade ; mais quand il sera relié à un moniteur, un clavier et une souris à l’aide d’une station d’accueil (dock), il deviendra un véritable ordinateur carburant sous Ubuntu.
Canonical a publié ces derniers jours une vidéo de promotion pour Ubuntu for Android. On y apprend que les concepteurs de ce projet sont partis d’un constat simple : nos téléphones sont trop puissant pour ce qu’on en fait tous les jours. Avec Ubuntu for Android, cette puissance pourra être utilisée pour faire fonctionner un système complet Ubuntu pour postes de travail.
Comme le montre aussi la vidéo, cette utilisation pourra nous simplifier la vie. Le téléphone étant aussi l’ordinateur, il n’y aura plus de synchronisation de données à faire entre les deux machines : les données du téléphone sont aussi les données de l’ordinateur et inversement.
La vidéo ne nous apprend cependant pas grand chose de nouveau. On aurait aimé avoir des informations plus détaillés : comment ça marche? existe-t-il des pré-versions que l’on peut tester dès à présent? y a-t-il une date de sortie prévue et des partenariats avec des constructeurs d’appareils mobiles? Etc.
La publication de cette vidéo montre néanmoins que Canonical tient à ce projet, et que nous allons avoir sûrement des nouvelles concrètes bientôt.
La vidéo étant en anglais, on l’a sous-titré en français pour nos chers lecteurs. 😛