Le dernier Ubuntu Developer Summit, qui définissait les orientations à suivre pour le développement d’Ubuntu, s’est tenu du 29 octobre au 1er novembre 2012 à Copenhague. C’est à cette occasion que nous apprenions Canonical voulait faire naître une équipe qui s’occuperait exclusivement à supprimer les bogues d’Unity. Et cela, dès la version 13.04.
Cette équipe spécialisée a été créée étudiée pour répondre à un besoin essentiel. Si un tas de bogues sont réglés dans chaque nouvelle version et si une politique de qualité générale a été mise en place et a été renforcée à chaque version, il reste encore beaucoup à faire ! Lors du développement de la version 12.04 LTS d’Ubuntu, certaines périodes avaient été spécialement dédiées à résoudre le plus de dysfonctionnements possibles. Cependant, ces initiatives restaient souvent ponctuelles, et l’arrivée de nouvelles fonctionnalités pouvait faire augmenter le nombre de bogues alors que certains restaient non-résolus.
Avec la version 13.04 d’Ubuntu, une nouvelle équipe vient donc d’être mise en place dont le seul et unique but sera de résoudre le plus dysfonctionnements dans Unity.
« Nous ne travaillons pas sur l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Nous faisons en sorte que celles qui existent fonctionnent et fonctionnent de mieux en mieux. »
— Stephen M. Webb
Mais pour Stephen M. Webb, qui est à la tête de cette équipe, Unity dans Ubuntu 13.04 ne sera pas parfait. Ce développeur signale en effet qu’il y a beaucoup de travail. Du fait qu’un certain nombre de bogues sont difficilement reproductibles ou ne sont pas mis à jour par ceux qui les ont rapportés, l’équipe ne pourra assurément pas tout résoudre pour cette version. De plus, certaines fonctionnalités sont considérées comme étant des bogues par ceux qui rédigent des rapports. Là aussi, il n’y aura pas de changement, mais c’est un pas de plus vers environnement plus stable, plus performant.
Évidemment, le travail reste ouvert, et chacun peut donner un coup de main.
Vous pouvez suivre l’évolution du travail sur la page de suivi de l’équipe.
———-
Source : Canonical Targets Unity Shell Maintenance for 13.04