6 mois apres la sortie officielle d’Ubuntu 13.10 c’est donc au tour d’Ubuntu 14.04, nom de code Trusty Tahr. Grosse différence par rapport a son prédécesseur, cette version est LTS… Et bénéficie donc d’une attention particulière.
Comme tous les 2 ans, Canonical publie une version Ubuntu dite LTS (Long Term Support). Les versions LTS offrent
- Des mises a jours de sécurité et de bugs pendant 5 ans.
- Durant plus de 2ans sont mise à disposition des packs permettant le passage vers un noyau linux supérieur et des pilotes plus a jours
- Pendant 2 ans des images de versions intermédiaires sont publiés tous les 6 mois avec l’ensemble des patchs et les derniers noyaux et pilotes.
De manière indirecte, ces versions qui sont très importantes pour Canonical et ses utilisateurs font souvent l’objet d’une attention particulière pour le support et la stabilité de l’ensemble par rapport aux versions non LTS.
Dans l’Ombre D’Ubuntu Touch et d’Unity 8:
Le travail principal des développeurs se concentre aujourd’hui sur la version pour appareil mobiles d’Ubuntu, qui intègre le nouveau Unity 8 et devrait apporter de nombreuses évolutions et devrait arriver petit a petit lors de ces deux prochaines années sur PC.
La version PC actuelle continue d’évoluer doucement mais peu de grosses nouveautés sont donc présente. Principalement des petites évolutions, de meilleurs performances et des logiciels mis a jours.
Prise en charge des très hautes définitions
Depuis plusieurs mois maintenant, de nombreux ordinateurs sont fournis avec des écran à très haute définition (HiDPI). Malgré une diagonale identique, ils possèdent une densité de pixels beaucoup plus importantes, ce qui doit en théorie produire une image plus claire, plus nette, plus juste et plus définie.
Dans The Trusty Tahr, cette fonctionnalités est en partie intégrée. Ceci est accompli par la mise à niveau de la bibliothèque de rendu vectoriel Cairo, qui gère mieux la mise à l’échelle et la présence d’une option permettant de modifier l’echelle de l’affichage.
Un nouveau décorateur de fenêtre
Pour Ubuntu 14.04 LTS, le décorateur de fenêtre est remplacé. Ce nouveau venu apporte de meilleurs possibilité pour les thèmes et quelques fonctionnalités bienvenues:
Parfois apprécié et parfois détesté, la barre de menu globale n’a jamais fait l’unanimité au sein de la communauté des utilisateurs d’Ubuntu. Aussi, depuis Ubuntu 12.04 LTS, une solution de déportation du menu des applications est étudiée. Cependant, l’implantation de la fonctionnalité était sans cesse repoussée, dû à des limitations techniques et à des évaluations additionnelles d’un point de vue du design.
Avec Ubuntu 14.04 LTS, le global menu n’est maintenant plus une option unique.
Il est en effet désormais possible d’activer le Locally Integrated Menu (LIM), à l’aide d’une option dans le panneau des Paramètres système. Ceci a pour résultat l’intégration du menu de l’application dans la barre de titre de la fenêtre active. Ci-dessous, voyez une vidéo, réalisée par Marco Trevisan de l’équipe Unity pour postes de travail, présentant ce nouveau mode d’interaction avec les menus applicatifs :
Lorsque le menu d’application est affiché dans la fenêtre active, il occupe un maximum d’espace en longueur. Toutefois, si l’espace vient à manquer, les menus restants sont accessibles à l’aide d’un sous-menu — la capture d’écran ci-dessous, toujours de Marco Trevisan, nous démontre ce concept dans The Trusty Tahr :
À noter que depuis quelques versions, GNOME a adopté une approche différente pour libérer de l’espace visuellement en regroupant en un menu unique l’ensemble des items du menu d’une application. Si cette solution s’intègre bien dans GNOME, elle devient gênante dans Unity.
Menu d’activité vs menu intégré localement (LIM). [OMG! Ubuntu!]
Canonical a donc modifié les applications provenant de GNOME tels le gestionnaire de fichiers Nautilus, le lecteur de musique Rhythmbox, le gestionnaire de fichiers compressés File Roller et la calculatrice dans Ubuntu pour qu’elles affichent l’intégralité de leur menu dans le menu global ou le menu intégré localement (voir image ci-dessus).
Autre petite nouveauté liée à ce nouveau décorateur de fenêtre, la gestion du lissage des coins des fenêtres permet d’offrir un aspect général plus propre et mieux travaillé à l’environnement bureautique.
Le redimensionnement des fenêtres se fait maintenant en temps réel. Terminé, ce carré orange pour représenter la nouvelle taille de fenêtre. Désormais, la fenêtre affiche directement la taille qu’elle aura lorsque la souris (ou autre dispositif de pointage) sera relâchée.
Autre detail, les fenêtres ne disposent plus de bordure, pour donner un look plus propre et simple.
D’autres changements :
Dans un autre registre lors de l’activation du mode exposé. Il est maintenant possible de chercher une fenêtre en inscrivant son nom dans un champs de recherche.
L’écran de sortie de veille est maintenant identique a l’écran d’identification avec le thème Ubuntu basé sur LightDM.
Mise à jours
Pour les utilisateurs de la version 12.04 LTS, la mise a jours ne vous sera pas proposée ces prochains jours. Il faudra en effet attendre la sortie de la version 14.04.1 en Juillet pour avoir le message de migration.
La version 12.04 étant encore supporte 3 ans il n’y a pas de pression pour passer sur cette nouvelle mouture. Toutefois si vous êtes impatient et souhaitez migrer des aujourd’hui vous pouvez exécuter cette commande :
sudo update-manager -d
Pour les utilisateurs des versions intermédiaires (13.10) la notification est déjà proposé.
Installation
Pour ceux qui souhaitent faire une installation vous pouvez vous rendre sur le site www.ubuntu.com. A noter qu’une version Française devrait être rapidement disponible via la communauté Ubuntu-fr.org et que de nombreuses « Ubuntu parties » devraient avoir lieu ces prochaines semaines dans toute la France.
Pour conclure…
Cette version si elle ne marque pas une grande étape au niveau nouveautés, apporte toutefois de nombreux raffinements bienvenues.
On part maintenant sur un nouveau cycle de deux ans qui devrait voir arriver de nombreux changements avec la convergence d’Unity sur Smartphone, tablettes et PC…