Ubuntu 13.04: recherche dans le Dash | ubuntuser.com

Ubuntu 13.04 « The Raring Ringtail » est l’occasion d’améliorer le moteur de recherche du tableau de bord (plus souvent nommé par son terme anglais, Dash). Récemment, Canonical a fait le point sur les modifications apportées ou prévues.

Correction en cas d’erreur de frappe:

Grâce à la bibliothèque libcolumbus, le moteur de recherche sera moins pointilleux en ce qui a trait aux fautes de frappe. Par exemple, si on inscrit « fierfox » dans la barre de recherche du Dash, le navigateur Web Firefox apparaîtra tout de même dans la liste des résultats.

Loupes (Scopes):

Le nombre de sources de recherches va être augmenté. Des loupes écrites par la communauté seront implantées par défaut dans le Dash. Ce sera l’occasion d’obtenir la météo du jour ou d’effectuer un calcul directement dans le tableau de bord.

Paiement:

Le Dash propose actuellement des résultats de recherche en provenance de services marchands tels Amazon, Ubuntu One Music Store et la Logithèque Ubuntu. Les développeurs étudient maintenant la possibilité d’ajouter des fonctions de paiement à même le tableau de bords. Grâce à un compte Ubuntu One, on pourra directement acheter une application ou de la musique directement sur le Dash, sans avoir à passer par le site marchand ou l’application marchande.

Plus de suggestions:

En plus d’Amazon et d’Ubuntu One Music Store, de nouveaux services en ligne seront ajoutés dans les diverses loupes, pour plus de suggestions lors de recherches effectuées à travers le tableau de bord.

Canonical et la vie privée

Canonical a aussi profité de ce communiqué pour rappeler que le respect de la vie privé est important pour elle. Elle indique encore une fois que les requêtes envoyées par le Dash vers les divers services en ligne sont anonymes. Néanmoins, pour les utilisateurs qui ne désirent pas profiter des suggestions en provenance des services en ligne, il est possible de les désactiver à travers les paramètres de vie privée dans le panneau des Paramètres systèm d’Ubuntu.